ORPHA PROJECT
FORMATION
Voix et chant : Nathalie Duong
Guitares : Martial Bort
Rhodes, piano et synthé : Alexandre Saada
Batterie et direction musicale : Olivier Hestin
Saxophones, soprano et ténor : Alexandra Grimal
Présentation
Le projet Orpha est né de la rencontre de personnalités du monde musical actuel désirant s’affranchir des frontières stylistiques.
A l’origine le répertoire associait des extraits choisis de l’opéra de Gluck
« Orphée et Eurydice » avec des influences Jazz de toutes sortes et une forte présence des musiques improvisées, pour répondre à une commande de mis en scène théâtrale.
Portés par le désir d’improviser, comme les musiciens baroques ont pu le faire à l’époque, nous nous sommes amusés à décliner nos univers musicaux et les influences diverses qui nous animent sur Les thèmes universels de cet opéra : l’amour passionnel, le pouvoir de la musique et du chant, la mort et les enfers.
De cette expérience et de la lecture en parallèle du psychanalyste Sandor Ferenczi sur le traumatisme est venu le nom d’ORPHA. En effet, Ferenczi utilisait cette expression pour désigner des instincts vitaux organisateurs, apportant la folie pour lutter contre les pulsions de mort dues à la détresse, la souffrance, l’abandon d’espoir etc. Vaste terrain de l’âme humaine pour exprimer à travers la musique, la poésie, le chant et l’improvisation, la richesse de nos différences.
De même, le trio Hestin-Saada-Bort, qui existe depuis quelques années avec l’album « MANEGE(s) » (Promiseland/Modus – dist : Socadisc), s’est associé à la chanteuse et vocaliste Nathalie Duong, ainsi que la saxophoniste Alexandra Grimal qui a rejoint le projet dernièrement et est invitée sur l’album.
La voix sous toutes ses formes, chantée, parlée, bruitée, scandée… y occupe une place de choix et les mots des textes de Nathalie mais aussi ceux de la poétesse Jocelyne Clément y ont une place privilégiée.
Nous avons gardé l’essence du projet initial pour la faire évoluer plus librement et plus largement dans notre imaginaire et actuellement Le répertoire se constitue essentiellement de compositions. Chaque protagoniste de l’orchestre y apporte ses propres pièces, ce qui permet un véritable foisonnement musical dans lequel nous devons faire cheminement…